Pages

Daydream, Cardboard, VR, la réalité virtuelle sur Android


Après la Gear VR de Samsung, la réalité virtuelle est encore d’actualité.

Tous les grands noms de l’industrie éditeurs, constructeurs se sont lancés dans la course.

Cette fois-ci il s’agit du géant Google, qui un an après son dispositif cardboard de réalité virtuelle va plus loin en proposant l’intégration de la réalité virtuelle sur android. Impactant ainsi des millions d’utilisateurs de smartphones Android.
En effet avec la nouvelle version d’Android, Android N pour Nougat, la réalité virtuelle est intégrée dans le noyau  du système, les apps android ont maintenant la possibilité de se décliner en mode VR. On devrait bientôt pouvoir utiliser nos apps favorites comme Whatsapp ou facebook en mode VR.

Pour accompagner cet effort Google a introduit la plateforme DayDream annoncé en même temps que la nouvelle version d’android lors de la conférence annuelle des développeurs le Google I/O.
La plateforme daydream permet de fédérer les efforts des développeurs et des constructeurs pour des applications, et des appareils : smartphones, casques VR qui intègrent nativement ou facilitent l’expérience de réalité virtuelle pour mobile.

Si la réalité virtuelle fait couler beaucoup d’encre dans le monde des jeux vidéos avec des grands noms comme Sony ou Occulus Rift, les marchés ciblés sont très loin d’atteindre celui des détenteurs de smartphones. Tout le monde aujourd’hui possède un smartphone. Ce dernier aspect fait toute la particularité de l’approche Google par rapport à la réalité virtuelle.

Toute la stratégie de Google sur la réalité virtuelle est basée sur la démocratisation.

En veut pour preuve le Google CARDBOARD.



A l’instar de la Gear VR de samsung, le Cardboard de Google est un casque en carton équipé de lentilles et d’un petit bouton sur le côté droit pour la sélection. Son prix d’achat est très faible, on peut le fabriquer soit même ou l’acheter à environ 20$. Plus une spécification technique qu’un gadget la Cardboard c’est vraiment la réalité virtuelle pour tous.

Nous l’avons testé et avons été agréablement surpris de la qualité qui n’a rien à envier à la Gear VR de Samsung.

Mais dans ce domaine il n’y a pas de concurrence car Samsung reste le plus grand fabricant d’appareils android et fait donc naturellement partie de la plateforme daydream.

Donc que du bonheur dans les mois à venir pour les amateurs de réalité virtuelle.

Mohamed Becaye Toure

Phasellus facilisis convallis metus, ut imperdiet augue auctor nec. Duis at velit id augue lobortis porta. Sed varius, enim accumsan aliquam tincidunt, tortor urna vulputate quam, eget finibus urna est in augue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire