Pages

Innovation, culture et technologie : le cas Star Wars



2016 c’est maintenant terminé, au grand soulagement de certains pour lesquels 2016 fut un véritable bouleversement pour les esprits, les pays, les mondes ou ...les galaxy !
Cela était du moins le cas dans la Galaxy Star Wars, saga dans laquelle les fans se régalent du retour de Darth Vader.
L’iconique “méchant” de Star Wars fait son retour sur le Grand écran dans Rogue One le nouvel opus de de la saga galactique sortie le 16 décembre dernier.
Le coté obscur est donc de nouveau à la mode !
Star wars c’est avant tout un phénomène culturel : entre héroic fantaisie et science fiction l’univers fantastiques de Georges Lucas, émerveille de génération en génération.
Certains fans n’hésitent pas à adopter la religion : “Jedi”. Statut refusé par le gouvernement britannique : sans blague ?
Icone de la culture pop star wars a littéralement créé la culture Geek.
Star wars c’est aussi le chef d’oeuvre de science fiction qui a vulgarisé notre conception de l’exploration spatiale, des robots ou …droid, des lasers, des hologrammes.
Pour les fan de stars Wars, passer en vitesse lumière, visiter un nouveau système solaire, aller sur saturne c’est presque normal pour ne pas dire banal.
Intelligence artificielle, robotique, armement nul doute que star wars a aussi imprégné et influencé les esprits des créateurs de technologies.
Le gouvernement américain sous Reagan et sous Bush ont même baptisé Star Wars leur projet de bouclier anti-missile.
La culture, à travers ici le cinéma peut bel et bien influencer, inspirer l’innovation technologique.
Ce qui est concevable est forcément réalisable ?
C’est le parti pris que nous prenons à Greentech :
Sorwa Diop, Responsable Communication Publique Greentech
Nous pensons que l’innovation en Afrique doit inclure les acteurs culturels et pas seulement les ingénieurs.
L’innovation c’est le fait d’apporter une solution positive à une problématique.
L’innovation c’est la réalisation du rêve selon une approche rationnelle et effective.
Dès lors pour mieux innover en Afrique, cette année votre émission Greentech mobile change :
Nous vous proposons conjointement à la technologie, de revisiter notre propre culture, nos réalités socio économiques afin d’identifier les problématiques majeures de notre temps.
D’après Marième Kane, diplômée dans des métiers patrimoine et médiation culturelle, il faut s'intéresser davantage aux innovations technologiques et surtout de s'interroger un peu plus sur les rapports possibles entre la culture et la technologie particulièrement en Afrique.

Marième Kane, diplômée dans les métier du patrimoine et en médiation culturelle
Toujours d’après Marième Kane qui rejoint l’équipe éditoriale de Greentech Mobile pour la saison 2017 : tous les produits inspirées de la culture, dont la technologie, reflète les aspirations, l'imaginaire et la créativité de la société dont elle est originaire.
Un produit technologique par exemple, peut à lui seul représenter une vitrine des évolutions en cours dans la société.
En 2017, la rédaction de Greentech Mobile vous propose de vous penchez avec nous sur les nombreuses opportunités d’innovation qui existe au sein même de notre paysage socio-culturel.
En résumé quels innovations pour l’Afrique.
Nous invitons donc toutes les bonnes volontés de tous horizons, acteurs du milieu culturel mais aussi de la technologie : constructeur, éditeurs, distributeurs à joindre notre initiative.
Suivez nos différentes pages et contenus sur Youtube, facebook, Twitter et visitez régulièrement notre blog des technologies.
Votre avis nous intéresse : quel innovation pour nous, pour l’Afrique ? laissez vos commentaires sur les réseaux sociaux.

Mohamed Becaye Toure

Phasellus facilisis convallis metus, ut imperdiet augue auctor nec. Duis at velit id augue lobortis porta. Sed varius, enim accumsan aliquam tincidunt, tortor urna vulputate quam, eget finibus urna est in augue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire